45° FESTIVAL DI MONTE CARLO: Tutti gli artisti!
ALEX GIONA
CAVALERIE EN LIBERTÉ
C’est lors du 33e festival du cirque, en 2009, que S.A.S. la Princesse Stéphanie nous fit découvrir trois cavaliers italiens, les frères : Alex, Gianluca et Piero Giona, dont le talent et l’originalité de leurs présentations équestres furent récompensés par un Clown d’Argent. Pour le 45e festival, S.A.S. la Princesse Stéphanie a invité Alex Giona afin de nous faire découvrir en exclusivité sa nouvelle création « Armonia ». Ce cavalier surdoué, montant sans selle, fait évoluer en toute liberté ses huit magnifiques chevaux espagnols de race andalouse, sans harnais. Connaissant parfaitement le caractère et même la psychologie de chacun de ses chevaux, Alex imagine des figures inédites, encore jamais présentées sur une piste de cirque.
Mis en scène par Antonio Giarola, accompagné de la musique d’Ennio Morricone avec des arrangements du renommé maestro italien Diego Basso, et interprété en direct par la violoniste virtuose Svetlana Sazonenko, les spectateurs restent sous le charme de la parfaite complicité de l’homme et de sa plus belle conquête… Nous savourons ainsi les plus belles images du cirque contemporain. N’oublions jamais que le créateur du cirque moderne, Philip Astley, en 1768 à Londres, était un cavalier. Nous pouvons donc affirmer que le cirque est né à cheval!
LES PERROQUETS EN LIBERTÉ DRESSÉS PAR ALESSIO FOCHESATO
ET PRÉSENTÉS PAR ELISA COUSSANDIER
Dès l’âge de 7 ans, Alessio Fochesato se passionne pour les perroquets en les admirant dans un parc animalier et devient l’un des plus brillants dresseurs de ces oiseaux qui peuvent vivre jusqu’à 80 ans et reconnus parmi les animaux les plus intelligents de la planète. Lauréat au 39e festival du cirque, Alessio a choisi sa plus brillante élève, la belle et élégante Elisa Coussandier, ancienne contorsionniste qui appartient à la famille Triberti, l’une des plus représentatives dynasties du cirque italien, comme faire-valoir de sa compagnie de volatiles aux plumages chatoyants. Elisa présente 6 aras d’Amérique du Sud, nés et élevés en Europe depuis au moins trois générations: des aranauras (bleu et jaune orangé), des chloroptères (bleu vert et rouge), 2 hyacinthes (tout bleu) âgés de 7 ans, les plus gros de cette race. Accrochés sur leur perchoir, ils tournent en cadence, à l’aide de leur bec. Un magnifique cacatoès rosé vole à travers des cerceaux tenus par des enfants sur le bord de la piste et une nuée de 6 perruches à collier multicolore se pose sur les enfants regroupés. Au final, dans un enthousiasmant ballet volant, les 6 aras tournent en liberté sous la coupole du grand chapiteau de Fontvieille avec pour la première fois au monde, les 2 aras géants haycinthe qui viennent se poser sur les bras d’Elisa sur un signe de leur maitresse, un bel exemple de la parfaite relation entre l’homme et l’animal.
TRIO EQUIVOKEE
ENTRÉES CLOWNESQUES
Ce trio clownesque, composé de Georgly, Iouri et Dimitry, a obtenu un Clown de bronze lors du 31e festival.
Ils ont été les brillants élèves de la célèbre école « l’Académie du cirque de Kiev » et formés à l’art clownesque par l’excellent professeur Oleksandre Biogub, dont de nombreux clowns de l’Europe de l’Est ont pu également bénéficier de l’enseignement. Ce dynamique trio clownesque aura le devoir de déclencher le rire durant tous les spectacles de ce 45e festival, et ils pourront compter sur leur parfaite connaissance des disciplines de base. Ainsi, dans leurs reprises comiques, on retrouvera leurs qualités artistiques auxquelles ils sauront ajouter toute la finesse de l’art clownesque.
GROUPE DE TIGRES DU CIRQUE AMERICANO TOGNI
DRESSÉ ET PRÉSENTÉ PAR BRUNO TOGNI
Le Festival du Cirque de Monte-Carlo, créé en 1974 par S.A.S. le Prince Rainier III, respecte scrupuleusement le cirque traditionnel avec la présence d’animaux sauvages à chaque édition. S.A.S. la Princesse Stéphanie a suivi avec courage et fidélité la tradition, et, pour cette 45e édition, a choisi de présenter le superbe groupe de tigres de Bruno Togni. Bruno est le digne fils de Flavio Togni, directeur de cirque le plus titré de l’histoire du festival, récompensé par un Clown d’or et trois Clowns d’Argent.
Dans le droit sillon du style de dressage de son père, Bruno présente un groupe de 10 tigres composé de 6 normaux : 4 frères et sœurs Greg et Sabu les mâles, Chiba et Darma les femelles, et d’un autre mâle King et d’une femelle India, tous âgés de 5 ans, ainsi que 2 tigres blancs : Prince, mâle de 5 ans, Jolie, femelle de 4 ans et enfin 2 golden tabby de couleur orange Ruby et Vicki femelles de 3 ans, nées dans la ménagerie familiale.
Tous les autres tigres sont issus de l’élevage italien « Tiger Experience » dirigé avec respect et amour par Gianni Mattiolo et Giacomo Ferrari à partir des tigres appartenant à Flavio Togni. Bruno pratique un dressage tout en douceur, à la manière du regretté Gilbert Houcke.
Les fauves évoluent en liberté dans la cage garnie uniquement de leurs tabourets, sans aucun autre matériel.
En étroite confiance avec Bruno, encouragés de la voix, ils exécutent des roulades à quatre et autres spectaculaires « saute mouton ». Bruno ayant découvert les talents de Chiba douée pour marcher sur ses pattes arrière, en a fait l’une des vedettes du groupe en la faisant sauter par-dessus les autres tigres, allongés sur la piste. Autre moment exceptionnel et présenté pour la première fois, les 3 tigres Sabu, Jolie et Ruby marchent en reculant en ligne, sur leurs pattes arrière. Pour le final, 3 grosses boules descendent de la coupole et les 3 tigres : Sabu à droite, Prince au centre et Darma à gauche, font majestueusement « le beau », installés sur ces boules miroitées qui scintillent superbement sous les lumières des projecteurs.
TROUPE DE FUNAMBULES
DIRIGÉE PAR MUSTAFA DANGUIR
Mustafa né à Tanger au Maroc, rêvait dès son enfance d’être un artiste de cirque. En effet, à l’âge de 11 ans, il réalisait des séries de sauts périlleux sur la plage. Découvert par le Père Jesus Silva, Mustafa intègre la fameuse école de cirque « Les Muchacos » créée par ce prêtre espagnol hors du commun, pour sortir les enfants déshérités de la rue. Après avoir obtenu son diplôme de l’école des Muchachos, il commence sa carrière d’artiste dans toute l’Europe.
En 1996, il intègre la fameuse troupe de funambules «Les Guereros» puis en 1999 il crée sa propre troupe et triomphe de 2010 à 2017 dans le plus grand cirque du monde le «Ringling Bros Barnum et Bailey» puis au cirque Krone pour Noël 2019… Mustafa réalise une succession d’exploits, sautant au-dessus de 4 de ses partenaires assis sur le fil et d’épaule à épaule sur 2 autres porteurs, tout cela sans aucune sécurité. Comme toutes les grandes troupes de funambules, nous assisterons à la fameuse pyramide à 7 artistes qui traverse le câble à grande hauteur. Un grand moment de frisson assuré. Il faut féliciter Mustafa Danguir qui, en signe de reconnaissance a réouvert l’école des Muchacos du regreté Père Jesus Silva et a incorporé les meilleurs élèves dans sa troupe.
Mustapha possède de nombreux records de traversée du câble sur de longues distances, comme la traversée du stade de football Santiago Bernadeu, stade mythique du Real Madrid et de l’Alexander Plaze, célèbre place de la ville de Berlin. Son rêve est de traverser les 7 merveilles du monde sur son fil!
LA DOUBLE ROUE DE LA MORT
PRÉSENTÉE PAR LA TROUPE DE MUSTAFA DANGUIR
Mustafa a imaginé cette impressionnante attraction avec deux roues géantes qui tournent en parallèle. Tous les artistes de cette grande troupe de 8 personnes: 6 hommes: Mustafa, Juan, Mohamed, Redouane, Soufian, Yassir et 2 femmes: Inès et Néréa, sont présents tous ensemble, dans un impressionnant début de spectacle sur leurs drôles de machines. Ces téméraires équilibristes évoluent à vive allure à l’intérieur et à l’extérieur des deux roues pour réaliser sauts à la corde et sauts périlleux. Yassir Achak, véritable « trompe-la-mort » réalise un incroyable exploit avec un double saut périlleux à l’extérieur de la roue, impressionnant défi au risque.
VICTORIA DZIUBA
ÉQUILIBRISTE
Cette jeune ukrainienne de 17 ans associe l’équilibre et la contorsion dans un style d’une élégance raffinée. Toutes les figures les plus difficiles et pour certaines encore inédites sont présentées sans jamais donner l’impression de forcer. Victoria a reçu en février 2020 un Junior d’Argent au 9e festival New Génération et S.A.S. la Princesse Stéphanie l’a sélectionnée pour participer au 45e festival du cirque. Une chance bien méritée pour Victoria afin de débuter une carrière professionnelle exceptionnelle.
SECRET OF MY SOUL
ACROBATIE AU CERCEAU AÉRIEN
Le russe Oleksei Grigorov et l’Ukrainienne Marina Glavatskyl ont réalisé leur rêve en créant cette superbe attraction qu’ils ont intitulée « Secret de mon âme » en sublimant la relation amoureuse indéfectible entre l’homme et la femme, basée sur la confiance réciproque. Vous apprécierez les plus beaux moments de l’acrobatie aérienne sur cerceau dans ce corps à corps romantique, non sans risque, comme ces lâchés de Marina rattrapée par les pieds d’Oleksei et lors du final avec le vertigineux tourbillon de Marina retenue par la mâchoire par Oleksei. Cette attraction est le plus bel exemple du cirque moderne dans lequel se combinent harmonieusement la difficulté des exercices et la recherche artistique de la chorégraphie.
45° FESTIVAL DI MONTE CARLO: Tutti gli artisti!
THE BLACK BLUES BROTHERS
ACROBATIES AU SOL
Ces 5 acrobates kenyens : Bibal, Peter, Rachid, Sammy et Seif ont d’abord été élèves à l’école du cirque Sarakasi à Nairobi, réservée aux enfants dont les familles sont en difficulté. Après avoir reçu leurs diplômes, ces jeunes artistes ont formé un groupe acrobatique avec musiques et costumes africains. Puis, ils ont voulu sortir des sentiers battus en imaginant ce groupe intitulé Black Blues Brothers, en hommage aux célèbres chanteurs et musiciens américains. Ces artistes respectueux de leurs racines africaines, sautent à la corde, tournent des sauts périlleux, construisent des pyramides, se contorsionnent sous des barres de plus en plus basses de danseurs de Limbo-Limbo, et toujours sur un rythme endiablé. Ces souriants artistes africains savent transmettre leur enthousiasme aux spectateurs qui souhaitent le partager avec joie.
RENÉ CASSELY JUNIOR ET QUINCY AZZARO
ACROBATES SUR CHEVAUX ET ÉLÉPHANTS
La famille allemande Cassely a été récompensée d’un Clown d’Argent lors du 32e festival et d’un Clown d’Or lors du 36e festival. René Cassely, son épouse Alexia et leurs enfants René Junior et Merrylu sont à citer en exemple en matière de dressage d’éléphants, par leur proximité exceptionnelle avec leurs pachydermes. René Cassely Junior qui a été la vedette en « Mowgli des temps modernes », est un acrobate dresseur exceptionnel. Quincy Azzaro a été récompensée par un Clown d’Argent au 36e festival pour son numéro de main à main avec sa sœur Kate et elle a été plus récemment une fantastique équilibriste tout en gardant une étonnante féminité.
Ces deux jeunes artistes surdoués et unis par l’amour, ont décidé de rassembler leur talent pour présenter au 45e festival, des exercices inédits et même « complétement fou » comme l’affirme René Junior. Avec comme partenaires animaliers les 2 éléphantes africaines Nanda et Kimba et 3 chevaux tigrés Bob, Max et Ziox, de race Noriker (cheval de trait autrichien dénommé aussi Norico Pinzgauer). Nous applaudirons une succession d’exploits inédits dans l’histoire du cirque. Propulsé par les 2 pattes avant du cheval Ziox qui tapent sur la bascule, René réalise un incroyable triple saut périlleux reçu sur le dos du cheval Max. Quincy propulsée de la même manière, atterrit sur les épaules de René après avoir tourné un saut périlleux. Bénéficiant des dons exceptionnels du cheval Bob qui arrive à propulser le jeune prodige dans les airs par des croupades. René réalise ainsi un double saut périlleux départ et arrivée sur la croupe. Comment ne pas admirer ainsi la confiance totale entre le cheval et l’homme… Il s’agit bien de prouesses encore jamais vues dans un cirque! Enfin, les deux jeunes amoureux René et Quincy présentent sur leurs deux éléphantes des figures acrobatiques surprenantes. René fait virevolter Quincy sur ses épaules autour de sa nuque, puis en grand écart, chaque pied sur chaque tête des éléphants, René et Quincy réalisent un incroyable équilibre de tête-à-tête sans coussin. L’éléphante Kimba propulse, à l’aide de la bascule, René dans l’espace, qui après avoir parcouru un impressionnant saut d’une distance de 10 mètres, est reçu sur le dos de deux chevaux. Que vont-ils pouvoir encore imaginer nos deux vedettes pour nous étonner? Mais l’’histoire du festival du Cirque de Monte-Carlo n’est-elle pas faite d’exploits pour toujours nous étonner davantage?
LA TROUPE DU ROYAL CIRCUS DE GIA ERADZE
Sa participation au 43ème Festival du cirque en 2019 fut saluée comme un véritable événement dans le monde du cirque et fut récompensée par un Clown d’or par le Jury de S.A.S. La Princesse Stéphanie. Par l’extravagance de ses chorégraphies, par la magnificence de ses costumes, mais aussi par la qualité de ses artistes, celui que l’on a surnommé le « Tsar du cirque russe » sera bien fidèle au rendez-vous du 45ème anniversaire du Festival International du Cirque de Monte-Carlo et, n’en doutons pas, à la hauteur des espérances de S.A.S. La Princesse Stéphanie.
D’ailleurs, l’imposante compagnie de Gia ERADZE se composera d’une délégation de soixante-treize personnes, impliquées et appliquées tout au long du fabuleux programme.
Dès l’OUVERTURE du spectacle, le public admirera l’immense rideau de scène réalisé spécialement par Gia ERADZE pour rendre hommage au 45ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Un grand défilé débutera le programme et nous laissera sous le charme des superbes costumes, dont chacun est une création originale de la styliste Natalia BUKHANOVA et confectionné par vingt couturières. Les superbes ballets, composés de trente-cinq danseurs et danseuses bénéficient des meilleurs Maîtres de ballet de la Fédération de Russie, Andrei GRIGORIEV, Anastasia IAKIMOVA, Olga POLTARAK et Tatiana SHIRAKOVA. Pour terminer en beauté le prologue, six ballons, sous lesquels des artistes aériens rivalisent d’audace, s’élèvent lentement jusqu’à la coupole.
Le spectacle se poursuit par un imposant GROUPE DE QUATORZE JONGLEURS DE MASSUES, évoluant sur un magnifique carrousel rotatif et sur des tricycles géants. Les jongleurs, installés sur des structures ascensionnelles se lancent leurs massues éclairées de led qui changent de couleur au rythme de la musique pour réaliser un spectaculaire tableau lumineux.
LA FEERIE DES EAUX sera un des moments forts du spectacle de Gia ERADZE. C’est un véritable hymne à l’amour sous la pluie que réalise un couple d’acrobates aériens. Grâce à un exploit technique, l’eau arrive en trombe de la coupole du cirque pour être récupérée dans la piste transformée en piscine et réutilisée en continue. Sur une idée de Gia ERADZE, c’est le Metteur en scène du Cirque Nikulin, Eugenii SHEVTSTOV, qui en est le réalisateur.
LORS DE L’EBLOUISSANT FINAL, agrémenté par un numéro composé de neuf acrobates sur tremplins élastiques qui donnent le rythme, nous retrouvons la qualité et le faste des productions de Gia ERADZE, par un somptueux DEFILE DES NATIONS, où les artistes du ballet sont revêtus d’un costume représentant le drapeau à la gloire de chaque pays.
Un véritable hommage du Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Comment expliquer le secret de la réussite des spectacles de Gia ERADZE?
D’abord par son talent hors du commun, mais aussi par son travail acharné qu’il a su communiquer à toute sa valeureuse équipe!
45e FESTIVAL INTERNATIONAL
DU CIRQUE DE MONTE-CARLO
NEW GENERATION
KRIS KREMO ET SON FILS HARRISON JONGLEURS
Kris Kremo a été récompensé par un Clown d’argent lors du 8e festival et a participé au 30e anniversaire en 2006, ainsi qu’au 40e en 2016.
Descendant de l’une des plus célèbres lignées d’artistes de cirque, il a été formé à la discipline du jonglage par son père Béla avec lequel il a débuté sa carrière en duo.
Artiste à part entière, pétillant d’humour, Kris fait virevolter 3 balles, 3 chapeaux haut-de-forme, 3 boites de cigares, dans un style d’une finesse inégalable, qui a fait de lui l’un des plus grands virtuoses de l’art du jonglage.
Vedette des établissements les plus cotés, il a été l’un des rares à rattraper, après une triple pirouette, 3 boites de cigares lancées dans l’espace !
Kris a souhaité que son fils Harrison suive le même exemple que son père Béla. C’est en 2018, à l’âge de 19 ans, qu’Harrison, le fils de Kris et de l’artiste russe Yelena Larkina, apparait à son tour avec son père et est aussi adroit, véloce, et virtuose que lui et avec les mêmes routines.
Ne doutons pas qu’Harrison suivra le même destin, bon sang ne saurait mentir, et qu’il se distinguera lors de sa participation au festival New Génération.
AMÉLIE BILYK FIL-DE-FÉRISTE SUR FIL MOU
Cette jeune artiste de 17 ans née à Kiev, a commencé dès l’âge de 6 ans son difficile apprentissage de fil-de-fériste sur fil mou, l’une des disciplines du cirque qui exige une technique parfaite.
Amélie, avec grâce et sureté, vêtue d’un costume noir et blanc, circule à grands pas sur son fil, monte les équilibres, se balance, jongle avec de grands cerceaux, réussit le grand écart et fait l’arbre droit sur un cercle qui roule sur le câble…
Un beau programme qui justifie sa participation au festival New Génération.
THÉÂTRE CIRQUE BINGO PRESENTE
PRÉAMBULE
Cette troupe ukrainienne a été fondée en 1996 par la talentueuse chorégraphe Irina German formée à l’école réputée du cirque de Kiev avec l’aide précieuse de son époux et précieux collaborateur Igor Protsenko.
Cette troupe acrobatique participe depuis plusieurs éditions, avec un grand succès, au festival du cirque et a été récompensée par un Clown de Bronze au 42e festival.
Elle est composée de jeunes talents issus des classes terminales de l’école du cirque de Kiev et aussi de sportifs de haut niveau.
Pour cette 45e édition, la Troupe Bingo présentera plusieurs attractions au Festival New Génération et nous pourrons applaudir leurs qualités artistiques, mais aussi l’originalité chorégraphique de la précieuse directrice Irina German.
NIKITA ET DASHA DUO ACROBATIQUE A LA CORDE LISSE 45° FESTIVAL DI MONTE CARLO: Tutti gli artisti!
Accompagné d’une musique Pop-rock chantée en direct, ce jeune duo réalise des exercices individuellement, puis l’athlétique Nikita devient porteur pour réaliser avec Dasha, une succession de suspensions et de rattrapes. Pour terminer, sur chaque corde lisse, ils nous font frissonner par de spectaculaires tourbillons.
QUATUOR A LA CORDE VOLANTE
Quatuor aérien à la corde volante, quatre élégantes acrobates ukrainiennes, Maria IVANENKO, Diana TOPKA, Yuliia TUDAN et Viktoriia HASHCHUK présentent un véritable ballet aérien à la corde volante, à l’image du Théâtre Bingo, dans lequel, la grâce n’a d’égale que l’audace des prouesses.
Sur un rythme toujours soutenu par la chanteuse Yuliia DIHTYAR, les acrobates présentent, dans un pur synchronisme, suspensions pour les jambes, équilibres et grands écarts avec un lâcher complet des mains.
Per prenotare il vostro biglietto
CLICCATE QUA
Visita le nostre sezioni
ALMANACCO DEL FESTIVAL DI MONTE-CARLO
TOURNEE’
Per rimanere sempre aggiornati sulle tappe dei circhi italiani
45° FESTIVAL DI MONTE CARLO: Tutti gli artisti!
Se questo articolo ti è piaciuto condividilo sui tuoi social utilizzando i bottoni che trovi qui sotto
More Stories
IL CIRCO MARINA ORFEI IN ALBANIA
NUOVO CORSO PER IL BIG APPLE CIRCUS CON LO SHOW “HOMETOWN PLAYGROUND”
CI HA LASCIATO MARIO ORFEI